Réalisation | 19•10•19

Le groupe Acrelec est le leader européen des solutions hardware et software de digitalisation du parcours client pour la restauration rapide et la distribution. 

Le 11 octobre 2019, il a souscrit un financement de plus de 30 m€ auprès de prêteurs bancaires et institutionnels lui permettant de sécuriser le financement de son plan d’investissement des deux prochaines années et de refinancer son endettement.

Acrelec : un champion français 

Fondé en 2004 par Jacques Mangeot et Jalel Souissi, les deux dirigeants actuels, le groupe Acrelec s’est imposé auprès des plus grands réseaux de restauration rapide (Mac Donald’s, KFC, Burger King) et de la distribution (Walmart, Auchan) grâce à des solutions innovantes permettant une digitalisation totale du parcours client (présentation, commandes, règlement, livraison, service à table). Ces solutions offrent une nette amélioration de la productivité des points de vente et de l’expérience client. Le groupe a installé plus de 40.000 systèmes dans 70 pays auprès d’une quarantaine de clients.
Il a réalisé près de 130 m€ de chiffres d’affaires en 2018 et emploie plus de 700 personnes.

Ce développement rapide s’appuie sur une forte décentralisation et une forte intégration (développement software, 2 sites de production hardware, en France et en Chine, installation & maintenance des systèmes via une vingtaine d’implantations dans le monde).

Le groupe commercialisera très bientôt « The Bridge » une nouvelle solution totalement phygital intégrant une grande part d’intelligence artificielle et permettant une gestion automatisée et fluide des flux des points de vente et des interactions clients.

Acrelec s’appuie sur Finaxeed

Le financement obtenu permet au groupe de sécuriser le déploiement de ces nouvelles solutions, de renforcer ses efforts en R&D, son internationalisation et son développement commercial auprès de nouveaux réseaux en le dotant de ressources financières significatives tout en préservant ses cash-flow grâce à une part in fine importante.

Conseillée par Finaxeed et coordonnée par Caisse d’Epargne Ile de France, l’opération s’appuie sur ses partenaires historiques mais également sur de nouveaux prêteurs bancaires et institutionnels.



Management: Jacques Mangeot (CEO), Jalel Souissi (CEO), Christophe Naillot (CFO)

Conseil Financier : Finaxeed (Bruno Zerbib, Vincent Rivaillon)

Conseil juridique Emprunteur : CMS Francis Lefebvre (Alexandre Bordenave, Alexandre Chazot, Charlotte Tachet, Lucie Mefano)

Conseil juridique Prêteurs : Simmons & Simmons (Colin Millar, Aurélien Jugand, Antoine Vénier, Ophelie Han Fing)

Audit financier Emprunteur : Odéris (Thomas Claverie, Leo Placzek, Sarah Foessel)

Prêteurs : 
Caisse Epargne IdF (Coordinateur, Arrangeur Mandaté : Cédric Alin, Virginie Pegliasco)
Credit Agricole Brie Picardie (Arrangeur Mandaté : Alexandre Creyssels, Mathias Alcaraz)
BNP Paribas (Rachid Monjid, Jeremy Fassio)
CIC Est (Stéphane Guerin, Gautier André)
Idinvest (Valérie Ducourty, Sorian Abouz)
BPI France (Virginie Si-Hassen, Mathilde Thomas)

dictum dolor elit. luctus nunc et, quis, sit