Réalisation | 10•09•18

Après son investissement dans Virtuos (un des leaders mondiaux de la production de contenu 3D pour les éditeurs de jeu vidéo), le holding d’investissement Enthéos signe sa seconde opération de l’année en entrant au capital du groupe Ekko, constructeur de maisons individuelles en ossature bois.

Réalisant plus de 50% de croissance par an, la société a souhaité ouvrir son capital à un investisseur long terme actif lui permettant de renforcer sa capacité industrielle ainsi que ses équipes digitales et commerciales. Le groupe Ekko ambitionne de couvrir l’ensemble du territoire français dans les 4 ans à venir.

Fondé en 1870 à Yffiniac en Bretagne, le groupe Ekko s’est spécialisé dans les métiers de la charpente et de la menuiserie, avant d’être repris par ses dirigeants actuels en 2006. S’appuyant sur le savoir-faire centenaire de l’entreprise, ceux-ci ont rapidement pris le virage de la construction de maisons individuelles en ossature bois et ont développé une gamme de maisons modulaires sous la marque E-loft.

L’entreprise propose 9 modèles de maisons différentes, construites selon une approche industrielle en rupture avec la construction traditionnelle : les maisons sont fabriquées et assemblées sur une chaine de montage, puis installées sur le terrain des clients. 

Ekko a su se démarquer des autres constructeurs en s’appuyant sur :
–          des maisons de grande qualité, modernes et lumineuses ;
–          une performance écologique exceptionnelle ;
–          des délais de fabrication très courts et maitrisés ;
–          des tarifs parmi les moins chers du marché (à partir de 1.000€ /m2), sans dépassement de budget.

Le groupe Ekko souhaite maintenant étendre son maillage territorial et s’attaquer à l’ensemble du marché français pour devenir le fabricant de référence dans son domaine.

L’augmentation de capital a été menée par le holding d’investissement Enthéos.

« L’entrée d’Enthéos à nos côtés nous offre une formidable opportunité de soutenir notre forte croissance et de continuer le développement de notre gamme de maisons » commente Philippe Roué, Président du Groupe.

« Nous avons tout de suite été séduits par l’aspect long-terme d’Enthéos, son ADN entrepreneurial ainsi que l’expertise des associés dans l’accompagnement de PME. Le soutien d’Enthéos va nous permettre de renforcer notre présence commerciale, de renforcer notre marketing digital et de décupler notre capacité de production » abonde Edouard Lefébure, Directeur Général du groupe.

« La qualité des maisons E-loft,  leur processus de fabrication innovant et la grande satisfaction de ceux qui les habitent nous a convaincu qu’Ekko était un acteur différent capable de révolutionner le marché de l’habitation. En proposant des maisons écologiques, économiques et modernes, les maisons E-loft ont su trouver leur clientèle » commente Olivier Parmentier, associé d’Enthéos.

Pour Alexandre Denby Wilkes, associé d’Enthéos, « La très forte croissance durable, la qualité des produits, ajoutées au talent de l’équipe dirigeante, sont autant d’éléments qui nous ont très rapidement convaincus d’accompagner Ekko dans son développement ».

A propos du groupe Ekko

Fondé en 1870, le groupe est un spécialiste du bois qui a récemment redirigé son activité dans la construction de maisons individuelles à ossature bois.

Sa gamme de maisons E-loft connait un succès important et s’appuie sur une proposition forte : permettre l’accès au plus grand nombre à un habitat de qualité, écologique, économe et à un prix raisonnable.

Plus d’informations disponibles sur le site www.e-loft.fr/

A propos d’Enthéos 

Enthéos est un holding d’investissement à capitaux familiaux qui accompagne des PME et des ETI réalisant de 5 à 50 m€ de chiffre d’affaires. Enthéos cible des tickets d’investissement de 2 à 20 millions d’euros dans des opérations de capital développement et de LBO en tant que minoritaire ou majoritaire, tous secteurs confondus.

Enthéos détient des participations notamment dans Domidep (5ème acteur français des EPHAD), FH Orthopedics (prothèses orthopédiques) ou encore Virtuos (un des leaders mondiaux de la production de contenu 3D pour les acteurs du jeu vidéo).

Plus d’informations disponibles sur le site www.entheos-investissement.fr.

 Communiqué de presse Enthéos du 10 septembre 2018



Ekko :
Edouard Lefébure, Philippe Roué,

Enthéos : Olivier Parmentier, Alexandre Denby Wilkes, Hugo Robiliard

Conseils Ekko :
Juridique : Capcode (Stéphane Gardette, Nicolas Martineau)
Conseil Financement (equity et dette) : Finaxeed (Bruno Zerbib)
 
Conseils Enthéos :
Juridique : Lamartine Conseil (Vincent Libaud, Perrine Sauzay, Amélie Cordier)
Audit finance & taxes : So-MG Partners (Sophie Moreau-Garenne, Simona Gjorgjievska)