Réalisation | 14•02•21

Le constructeur de logements hors site, spécialiste du bois, fait entrer l’industriel belge Etex en majoritaire, afin de porter son développement au niveau national. Réalisant 20 m€ de chiffre d’affaires l’an passé, e-loft double de taille chaque année depuis 2014.

CF News
Par Guillaume Gouot
Le 3 février 2021

Première opération de M&A de l’année chez les promoteurs. e-loft (ex-Ekko), le constructeur breton de logements hors site aux 20 m€ de revenus en 2020, ouvre son capital à Etex, le groupe industriel belge de marques de matériaux de construction. Les détails financiers de cette opération sont gardés confidentiels, mais l’acquéreur prend le contrôle de la société avec la majorité des titres, tout en maintenant les fondateurs en poste, Philippe Roué et Édouard Lefebure. Ces derniers conservent le solde minoritaire. 

En parallèle, le family office Enthéos, entré en minoritaire au capital d’e-loft en 2018, quitte l’aventure, non sans réaliser une belle plus-value de sortie puisqu’il récupère plus de cinq fois sa mise selon nos informations. « En tant qu’investisseur engagé dans l’amélioration de notre impact environnemental, nous sommes fiers d’avoir contribué à l’émergence d’une filière française de la construction 3D bois », précise Oliver Parmentier, président d’Enthéos. D’autres groupes du secteur de la construction ont montré leur intérêt au cours du process, ainsi que des investisseurs financiers.

Désormais appuyé à un industriel d’envergure internationale – qu’il connaît bien pour travailler avec lui depuis plusieurs années –, e-loft ambitionne de devenir l’un des leaders de son secteur, en se développant au-delà de son fief breton, notamment dans les Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Sud-Ouest.

Doublant de taille chaque année depuis 2014, le constructeur de maisons (BtoC et BtoB) lancé en 2012, également menuisier/charpentier, et qui peut aussi réaliser des bâtiments sur-mesure en 3D bois, prévoit l’ouverture de nouveaux sites, et donc de nouvelles embauches, au cours des prochains mois.



Acquéreur : Etex Group (Paul Van Oyen) 

Cédant : Entheos (Olivier Parmentier)
Management : Philippe Roué, Edouard Lefebure

Conseil M&A e-loft : Finaxeed (Bruno Zerbib)
Conseil juridique & fiscal e-loft : Capcode (Stéphane Gardette, Nicolas Martineau, Etienne Lefort)
Due diligence financière e-loft : So-MG (Sophie Moreau-Garenne)

Due diligences acquéreur :
Juridique, fiscale
 & sociale : EY Société d’avocats
Financière : EY Transaction Services