Sagard est entré en négociations exclusives avec la société d’investissement Weinberg Capital Partners, en vue de réaliser l’acquisition d’une participation majoritaire dans Climater, l’un des leaders français du génie climatique. La réalisation de la transaction est soumise à la consultation des Comités d’Entreprise et à l’approbation des autorités de la concurrence.
Créé sous l’impulsion de la famille Gilet à la fin des années 80 dans la région de Toulouse, Climater est aujourd’hui l’un des plus gros acteurs indépendants français dans le domaine du génie climatique (installation et maintenance de systèmes de climatisation, chauffage et ventilation dans le bâtiment).
Avec un chiffre d’affaires supérieur à 130 millions d’euros en 2017 et un effectif de plus de 720 personnes en France, le groupe Climater bénéficie de positions de marché particulièrement fortes dans le Sud-Ouest, le Sud-Est, la région Rhône-Alpes et l’Ile-de-France.
Evoluant dans un marché dynamique, au cœur des enjeux d’efficacité énergétique, Climater a notamment cru ces dernières années en fédérant autour de son projet industriel un grand nombre de sociétés familiales.
Avec l’appui de son nouvel actionnaire, Climater pourra poursuivre cette politique de consolidation et ainsi renforcer sa position de leader indépendant sur le marché français grâce à ses dirigeants, qui ont acquis au cours des 10 dernières années une expertise significative en matière de croissance externe.
Le réinvestissement significatif aux côtés de Sagard des salariés et de l’équipe dirigeante, menée par Stéphane Gilet et Marc Trouchaud, témoigne de leur profonde conviction dans les perspectives de développement du groupe.
A propos de Climater
Climater est l’un des leaders du marché du génie climatique en France et regroupe 20 sociétés opérationnelles basées dans les principales régions françaises pour un Chiffre d’affaires total de plus de 130 M€ et un effectif de 720 personnes.
Le Groupe intervient à la fois sur les segments du « neuf » et de la « rénovation » et se développe particulièrement sur la maintenance des installations qui représente désormais 25% de son Chiffre d’affaires. Très implanté dans les secteurs de la santé (hôpitaux publics, groupe de cliniques privées), et dans l’industrie, notamment en aéronautique et pharmaceutique (Dassault Aviation, Airbus, Sanofi, Safran…), il bénéficie aussi d’une clientèle diversifiée dans le tertiaire et auprès des collectivités et administrations, ainsi que dans la grande distribution (Casino, Auchan) et du logement neuf.
A propos de Sagard
Sagard est un fonds d’investissement français qui accompagne en capital le développement de sociétés de taille moyenne menées par des équipes de management ambitieuses. Sagard, créé en 2003 à l’initiative de la famille Desmarais (Power Corporation du Canada), regroupe un tour de table de grandes familles industrielles et gère des fonds d’un montant total de 2,5 milliards d’euros. Depuis 2004, Sagard et son équipe de 10 professionnels basés à Paris ont réalisé 30 investissements dans l’industrie et les services, en France, en Belgique et en Suisse.
(communiqué de presse, extraits)Sagard : Antoine Ernoult-Dairaine, Saik Paugam, Maxime Baudry, Charlotte Kitabgi
Actionnaires familiaux : Stéphane Gilet
Managers : Marc Trouchaud, Jean-Claude Larivière
Conseil Juridique Acquéreur : Mayer Brown (Guillaume Kuperfils, Hadrien Schlumberger, Patrick Teboul)
Conseil Juridique Acquéreur : McDermott Will & Emery (Henri Pieyre de Mandiargues, Fabrice Piollet)
Conseil Financement Acquéreur : Finaxeed (Vincent Rivaillon, Bruno Zerbib)
Due Diligence Financière Acquéreur : KPMG (Philippe Blanadet, Stéphane Kuster)
Due Diligence Juridique, Fiscale et Sociale : Fidal (Jérôme Talleux, Florence Olivier, Lorraine Raimbert-Nusse)
Due Diligence Assurance : Marsh (Margaux Rocher)
Financement Senior :
Société Générale (Cyril-Henri Prévost, Frida Lun)
Crédit Agricole CIB (Olivier Mallard, Cheikh Ba)
Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées (Sylvain Fauchard)
BNP Paribas (Pascal Vimard, Guenaëlle Kerever)
CIC Sud Ouest (Pascal Meunier)
Lyxor (Laurent Petit, Hugo Vincent)