Réalisation | 21•09•25

auprès de son management et de Turenne Groupe.

Cf News, par Anne-Gabrielle Mangeret,
12 septembre 2025

Basé dans le pays nantais, le groupe familial centenaire, spécialisé dans les emballages en carton ondulé et générant un chiffre d’affaires de 12 m€, ouvre son capital à Turenne, minoritaire via le fonds Pays de la Loire Croissance 2, pour assurer la transmission à un trio de managers dans le cadre d’un LBO primaire.

Après un siècle sous le contrôle de la famille fondatrice, Tallineau Emballage change de mains. Le dirigeant Benjamin Brochard ayant fait part en interne de sa volonté de transmettre l’entreprise spécialisée dans l’emballage en carton ondulé, un trio de managers s’est constitué pour porter le projet de reprise avec la responsable administrative et financière, Céline Le Borgne, désormais présidente, et les deux directeurs de sites, Frédéric Bouligand et Franck Bonnaud.

À l’issue d’un processus de cession concurrentiel mené par Finaxeed, la PME ligérienne reste sous le contrôle du management, Benjamin Brochard conservant une participation proche d’un tiers au capital, soit autant que le trio, ainsi que des fonctions opérationnelles sur les achats et la RSE. Turenne détient le dernier tiers du capital avec un ticket d’equity et OC dans la fourchette d’investissement, allant jusqu’à 3 m€, de son fonds régional Pays de la Loire Croissance 2, qui compte désormais huit participations. Le LBO primaire est complétée par une dette senior apportée par les banques régionales CIC Ouest, Crédit agricole Atlantique Vendée et Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire.

Basé à Vertou à côté de Nantes, Tallineau Emballage conçoit et fournit des emballages sur mesure, et dispose d’une activité de revente de consommables d’emballage.

Avec une équipe de 42 collaborateurs sur ses deux sites de production dans les Pays de la Loire et un bureau d’études, il transforme du carton ondulé, de la découpe, mise en forme, pliage, agrafage. Il réalise également l’ingénierie pour optimiser l’espace et le design, et assure parfois jusqu’à la livraison pour le client donneur-d’ordre. « Grâce à son travail de bureau d’études remarquable, Tallineau Emballage dispose d’une clientèle fidèle et une empreinte très régionale. Dans un marché stable où il est compliqué de gagner des parts de marché, le projet de développement vise à améliorer le maillage territorial et s’étendre à d’autres zones géographiques complémentaires, par une structuration de la force commerciale et le bénéfice de nos réseaux d’entreprises industrielles dans la région », présente Antoine Puget, directeur des fonds Pays de la Loire Croissance de Turenne. La PME sert une clientèle principalement d’acteurs industriels dans un rayon de 200 kilomètres autour de Nantes, du fait de la grande dimension des cartons.


Cédant : Benjamin Brochard

Acquéreurs : Management (Céline Le Borgne, Frédéric Bouligand, Franck Bonnaud) et Turenne Groupe (Antoine Puget, Julie Gadois, Maxime Bricout) 

Conseil M&A et financement : Finaxeed (Matthieu Lecomte, Guillaume Roger, Younes Hayati)