Les prêteurs parlent aux prêteurs.
Fondé par deux ex-banquiers seniors, le conseil en financement se distingue par son service sur mesure, son implantation dans l’ouest et sa capacité d’accompagnement à partir du small cap.
Ils peuvent vous guider dans la forêt devenue dense des offres de financement. La boutique de conseil en financement Finaxeed est en effet le fruit du rapprochement, il y a moins de deux ans, de deux indépendants, Vincent Rivaillon (Finavik) et Bruno Zerbib (LV-FI). Ils achèvent juste le lancement officiel de leur structure commune et viennent d’être rejoints par Matthieu Lecomte. Le premier vient de CM-CIC, les deux autres de LCL, et ils sont tous rodés aux financements structurés. « Nous sommes d’anciens prêteurs seniors et nous avons détecté chez les dirigeants et les investisseurs un besoin d’optimiser le financement de leur entreprise auquel nous pouvons répondre désormais en couvrant le spectre des solutions bancaires et de dette privée senior, mezzanine et unitranche. Nous avons décidé de travailler ensemble pour gagner en intelligence, en flexibilité et en réactivité », expose Vincent Rivaillon.
Fine tuning de dette
Finaxeed travaille avec des PME, des ETI et des fonds de private equity nationaux et régionaux en s’intégrant de façon souple dans un process. « Pour nous, le financement n’est pas un service accessoire comme dans certaines banques d’affaires généralistes, précise Bruno Zerbib. En tant que spécialistes parlant le langage des prêteurs, nous bâtissons sur mesure une offre optimisée, nous travaillons tous les paramètres au-delà des commissions et des spreads : la souplesse pour les croissances externes, par exemple, les maturités ou les clauses business qui simplifient la vie des dirigeants. » Le track record cumulé des associés de Finaxeed comprend une vingtaine de deals et ils peuvent intervenir à partir de 3 millions d’euros de besoin de financement, sans borne haute.
Renforcer le haut de bilan
Le conseil travaille volontiers avec des sponsors de private equity. L’effet réseau des banquiers a permis de lancer le deal flow et les recommandations l’entretiennent : pour Sogetrel (réseaux télécom), Finaxeed a accompagné le management, puis épaulé Latour Capital pour le financement d’acquisition lors du rachat à Quilvest PE. Les spécialistes sont aussi repérés sur l’opération Climater, lors de la reprise du groupe de génie climatique par Sagard auprès de Weinberg. « Pour certains dossiers, principalement régionaux, nous pouvons également aller chercher des investisseurs en equity pour des tickets minoritaires, comme pour l’opération Amarris, dans laquelle le dirigeant souhaitait reprendre le contrôle d’une filiale », retrace Matthieu Lecomte. La levée d’environ 5 millions d’euros d’equity auprès d’un pool conduit par BNP Paribas Développement a été menée de front avec la structuration d’une dette senior auprès de banques régionales.
Du nouveau à l’Ouest
L’aspect régional compte dans le positionnement de Finaxeed. Avec des implantations à Rennes et Nantes, les associés sont à la fois proches des fonds et banques régionales pour des dossiers dans leur zone comme le réseau comptable Amarris près de Nantes, tout en pouvant facilement rallier la capitale pour les deals nationaux. Le choix de disposer de bureaux en région permet aussi à Finaxeed de présenter une offre compétitive. La gamme des services est d’ailleurs en expansion ; les associés commencent à intervenir en refinancement et regardent du côté des financements corporates de plans d’investissement, toujours en non coté. S’ils se sont lancés en buy-side, les banquiers conseils voient également des développements possibles auprès des vendeurs.
Laurence Pochard
Private Equity Magazine – Octobre 2018 (n°139) – Tous droits réservés.