Réalisation | 24•01•17

La start-up rennaise Energiency vient de finaliser une levée de fonds de 2,7 m€ pour accélérer les économies d’énergie dans l’industrie grâce à l’intelligence artificielle.

Sa solution innovante intègre la puissance du cloud et de l’intelligence artificielle pour analyser en continu les données issues de compteurs intelligents, afin d’identifier de nouveaux gisements d’économies d’énergie dans l’industrie.

« L’intelligence artificielle n’en est qu’à ses débuts, mais son potentiel au service du climat et de la maîtrise de l’énergie est énorme. Les industriels investissent aujourd’hui massivement dans les capteurs connectés et l’internet des objets industriel, mais leurs données sont encore largement sous exploitées faute d’outils adaptés. » explique Arnaud Legrand, CEO fondateur d’Energiency.

Dans l’objectif d’accélérer la croissance de l’entreprise en France et à l’étranger, cette première levée s’est faite avec le fonds Isai, fortement positionné sur le SaaS (logiciel de machine learning pour économiser l’énergie) et avec Go Capital, un des leaders de l’investissement en cleantech. InnoEnergy, 50 Partners, West Web Valley, Bpifrance et les partenaires bancaires historiques d’Energiency participent également à cette opération.

Pour Bertrand Distinguin, Venture Partner chez Go Capital : « La transition énergétique n’est plus une option dans les pays industrialisés. Energiency dispose d’une technologie de pointe pour adresser cet important marché, avec de réelles barrières concurrentielles à l’entrée. C’est un atout pour gérer sa forte croissance, notamment à l’international. »

Créée en 2013, la start-up emploie aujourd’hui 14 collaborateurs. Sa solution est déjà utilisée par plusieurs grands industriels européens et asiatiques, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la chimie, du papier et de l’automobile.


Investisseurs : Isai, Go Capital, West Web Valley, 50 Partners

Conseil financementFinaxeed (Bruno Zerbib)

Banques : 
Banque Populaire Grand Ouest (Damien Jouanneau), Crédit Mutuel de Bretagne (Anne Levenez), BNPP (Marie-Helen Pann), BPI France