Réalisation | 20•10•20

Les laboratoires de biologie médicale Biodin (Dinan), Bio Émeraude (Saint-Malo), Biolor (Lorient) et SBL Bio (Saint-Brieuc) se regroupent pour donner naissance à Ouest Biologie, premier groupe indépendant de biologie médicale situé en Bretagne – Normandie, détenu exclusivement et à parité par ses biologistes fondateurs.

Le 31 juillet dernier, 26 biologistes associés des laboratoires bretons et normands Biodin, Bio Émeraude, Biolor et SBL Bio se sont regroupés au sein de la société Ouest Biologie dans le cadre du projet « Tous Ensemble ».

L’objectif de ce rapprochement industriel et capitalistique est de constituer un groupe de laboratoires régionaux et indépendants, détenus uniquement et à parité par des biologistes en exercice pour permettre la mutualisation des moyens techniques et humains, l’élargissement de l’offre d’analyses et la possibilité d’intégrer de jeunes biologistes associés dans le futur.

Le groupe Ouest Biologie se compose de 21 sites de prélèvements et de 6 plateaux techniques répartis sur 5 départements (Côtes d’Armor, Morbihan, Ille et Vilaine, Manche et Finistère).

Le groupe emploie près de 400 personnes, produits plus de 8 millions d’analyses par an et réalise un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions d’euros.

L’opération a été financée en fonds propres par les biologistes associés et par une dette bancaire faisant ressortir un levier raisonnable. Le financement, conseillé par Finaxeed et coordonné par le Crédit Agricole d’Ille et Vilaine et Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels intègre une ligne de 10 millions d’euros qui permettra à Ouest Biologie de faciliter l’association de nouveaux laboratoires et l’intégration pleine et entière de nouveaux biologistes associés partageant leur attachement à un exercice libéral et une détention patrimoniale de leur outil de travail.



Actionnaires : 26 biologistes associés fondateurs
Conseils Juridiques Ouest Biologie : Stratéys (Benoit Rupin, Mélanie Le Leuch), Noval Avocats (Emmanuelle Girault, Alexandre Bua), Fidal (Bertrand Ducoin)
Expertise indépendante : Samothrace (Samuel Bokobza)
Conseil Financement : Finaxeed (Bruno Zerbib, Matthieu Lecomte, Rémi Coupard)

Financement 
Coordinateurs & Arrangeurs Mandatés :
Crédit Agricole d’Ille et Vilaine : Vincent Larnicol, Julien Olivier, Laurence Bozec, Nicolas Quéré
Arkéa Banque E&I : Éric Charles, Florence Holeindre, Cyril La Paix 
Arrangeurs Mandatés :
Banque Populaire Grand Ouest : Jean-André Hebel, Thierry Merre
Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire : Sophie Bogard, Pascal Lorho, Christophe Hamoniaux 
CIC Ouest : Bruno Nesti, Julien Houeix

Conseil Juridique Banques : CVS Avocats (André Watbot, Aliou Wone)
Conseil Couverture de Taux : Kerius Finance (Sébastien Rouzaire, Solal Huard, Aloïs Fagnon)
consequat. efficitur. commodo Aliquam Sed porta. felis ipsum neque. tristique