Réalisation | 07•07•21

… dans le cadre de son investissement dans la société d’intelligence économique.


Communiqué de presse du 7 juillet 2021 (extrait)

NextStage AM annonce le troisième investissement de son véhicule FPCI NextStage Championnes III levé en novembre 2020, en s’associant à Laurent Faibis et Valérie Cohen, co-fondateurs du groupe Xerfi, leader français de l’intelligence économique et des études sectorielles dans le cadre d’une opération de près de 30 m€.

 Cette levée de fonds, à laquelle s’associent quatre établissements bancaires, va permettre à Xerfi d’accélérer le développement de nouveaux services d’études numériques et sa stratégie de croissance externe initiée fin 2018 avec l’acquisition de la société d’études I+C, afin de renforcer son rôle de consolidateur sur son marché en France.

Cet investissement s’inscrit pleinement dans la stratégie de NextStage AM, et plus particulièrement du FPCI NextStage Championnes III, qui cible les PME françaises à fort potentiel de croissance au modèle économique éprouvé. Véritable plateforme d’échange d’information et de connaissance, à la réputation affirmée et à l’ADN d’innovation fort, Xerfi se positionne au cœur des tendances de fond qui façonnent la stratégie d’investissement de NextStage AM.

Fondé en 1993, Xerfi a développé une marque emblématique, aux principes fondamentaux de fiabilité, de rigueur et d’indépendance intellectuelle. Dans un monde en plein bouleversement, Xerfi est aujourd’hui une référence incontournable pour décrypter l’économie réelle, stimuler la réflexion des acteurs économiques et financiers face à des décisions complexes.

Le groupe Xerfi s’est développé autour de trois pôles : Xerfi Etudes (édition d’études sectorielles et d’analyses sur la concurrence), Xerfi Spécific (études sur mesure, collecte de données grâce à son centre d’enquête) et Xerfi Canal (production et diffusion de contenus vidéos sur l’économie, la stratégie d’entreprise et le management). Le groupe est l’un des seuls acteurs à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur de l’information, depuis la collecte des données, leur traitement digital, l’analyse jusqu’à leur diffusion via des médias électroniques écrits et audiovisuels. Cette internalisation des compétences a permis au groupe d’améliorer continuellement la qualité et la diversité de son offre tout comme la productivité de ses équipes.

L’agilité procurée par ses outils digitaux et son centre d’enquête auprès des entreprises a permis à Xerfi d’être dès mars 2020 le premier acteur sur le marché de l’intelligence économique à intégrer à ses analyses et prévisions l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19 et de répondre ainsi immédiatement aux attentes de ses clients pour les accompagner pendant cette période de grande incertitude.

En 2020, Xerfi a commercialisé son offre auprès de 1.400 clients fidèles, observateurs de l’économie (banques, cabinets de conseils, universités et grandes écoles) et acteurs de l’économie (publics ou privés et de tous secteurs confondus), au travers d’offres d’abonnements, de crédits d’études et de prestations sur-mesure.



Acquéreurs 

Management : Laurent Faibis, Valérie Cohen.
Investisseurs : NextStage AM (Julien Potier, Léa Boux, Emilio Johnston) 

Conseil Financement
Acquéreur : Finaxeed (Matthieu Lecomte, Arnaud Gé)

Financement
Prêteurs : HSBC (Cyril-Henri Prévost, Nicolas Saint-Sever), BNPParibas (Patricia Seres, Sandra Llongario), Crédit du Nord (Damien Demeslay) Arthur de La Tour), CIC Nord Ouest (Mickaël Prévost, Pierre Bulteau)

Conseils Juridiques

Investisseurs : Charmas & Marcheteau (Pierre-Louis Sevegrand)
Management : Vivien & Associés (Jean-Luc Bédos, François Sicard, Elie Lounis, Marine Pelletier-Capes, Aymerick Jantet)
Prêteurs : August Debouzy (Laure Bonin, Emmanuel Le Galloc’h, Ava Bensimon)